VMC et VMI

Installation de votre VMC à Thouaré-sur-Loire par ID Bâtiment

Pour la rénovation et la construction de votre future habitation, vous devez installer une ventilation dans vos pièces humides. Vous avez deux possibilités : la ventilation mécanique par insufflation ou la ventilation mécanique contrôlée. L’une insuffle de l’air filtré et chauffé, l’autre a un rôle essentiel dans le renouvellement de l’air de votre logement.

Vue sur une ventilation installée dans une douche

Une économie de chauffage possible grâce à la ventilation


Pour aérer correctement votre maison, vous ouvrez régulièrement vos fenêtres. Les calories s’enfuient alors. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) évite la déperdition de chaleur, surtout en plein hiver. La ventilation est devenue obligatoire en France en 1982. Elle assure une circulation d’air sain dans chaque pièce de la maison.
Grâce à la maîtrise de l’air insufflé dans le bâtiment, la VMI (ventilation mécanique par insufflation) permet de conserver un faible taux d’humidité. Cela réduit l’apparition de moisissures et empêche la détérioration de certains matériaux de construction.

Une bonne aération évite la perte de chaleur

Renouveler l’air de votre domicile
grâce à une VMC


Les normes en vigueur dans les lieux d’habitation ont fait progresser leur isolation. Vos fenêtres en PVC ou en aluminium sont plus étanches. Cela a rendu indispensable l’usage d’un système de ventilation maîtrisée. La VMC renouvelle l’air ambiant dans votre logement. Elle est équipée d’un dispositif électrique. Il existe deux types de VMC : à simple ou à double flux. Quel système choisir ? Pour faire le bon choix, téléphonez-nous !

Gros plan sur une ventilation mécanique de maison
  • Gros plan sur une aération de maison

  • Artisan pose une VMI

  • Gros plan sur une aération mécanique intérieure

  • Vue d'une aération de salle de bains

Un artisan en train d'installer une ventilation mécanique dans une maison

Installer une VMI pour un renouvellement de l’air efficace


La ventilation domestique permet de renouveler efficacement l’air de votre intérieur sans nuire à la qualité de votre chauffage. Un système de ventilation mécanique par insufflation (VMI) est plus efficace pour le tirage de ces appareils grâce à son système de surpression. Dans le cas d’une VMI, les gains en performance énergétique sont à nuancer. Vous pouvez piloter à distance votre ventilation grâce à la domotique.


La VMI fonctionne selon le principe de l’insufflation. Il s’agit d’aller chercher de l’air de l’extérieur par une prise d’air ou entrée d’air au niveau de la toiture et de l’insuffler dans votre maison par une grille de ventilation. Cela crée un flux d’air qui chasse naturellement l’air vicié.

Share by: